Comment choisir sa formation en alternance

11/27/2023

L'alternance est une voie de formation qui séduit de plus en plus d'étudiants désireux d'acquérir une expérience professionnelle solide en parallèle de leurs études. Mais comment choisir sa formation en alternance pour maximiser ses chances d'insertion dans le monde du travail ? Voici quelques pistes.

Bien définir son projet professionnel

Avant de choisir une formation en alternance, il est essentiel de bien définir son projet professionnel. Quel est votre objectif de carrière ? Commerciaux ? Dans quel secteur souhaitez-vous travailler ? Quelles sont les compétences que vous souhaitez acquérir ?

Une fois que vous avez une idée claire de votre projet professionnel, vous pourrez choisir une formation en alternance qui correspond à vos attentes.

Choisir une formation en alternance reconnue

Il est préférable de choisir une formation en alternance reconnue par les professionnels du secteur dans lequel vous souhaitez travailler, comme pour la finance par exemple. Une formation reconnue vous permettra d'acquérir des compétences recherchées par les employeurs et d'optimiser vos chances de trouver un emploi à l'issue de votre formation.

Se renseigner sur le taux d'insertion professionnelle

Un autre critère important à prendre en compte lors du choix de votre formation en alternance est le taux d'insertion professionnelle.

Il s'agit du pourcentage de diplômés qui trouvent un emploi dans les six mois suivant la fin de leur formation. Un taux d'insertion élevé est souvent le signe d'une formation de qualité, appréciée par les professionnels du secteur.

Évaluer la qualité de l'accompagnement proposé

L'accompagnement proposé par l'établissement de formation est également un critère à prendre en compte. Un bon accompagnement peut faire la différence entre une expérience d'alternance réussie et une expérience décevante.

Renseignez-vous sur la qualité de l'accompagnement proposé : suivi personnalisé, aide à la recherche d'une entreprise, soutien en cas de difficultés, etc.

Penser à l'après-formation

Enfin, il est important de penser à l'après-formation. Quelles sont les perspectives d'évolution après la formation ? Quels sont les débouchés ? Y a-t-il des possibilités de poursuite d'études ?

Ces questions vous aideront à choisir une formation en alternance qui vous permettra d'atteindre vos objectifs de carrière. Choisir une formation immobilière en alternance nécessite une réflexion approfondie sur son projet professionnel, sur la qualité de la formation et sur les perspectives d'emploi à l'issue de la formation.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels du secteur, des anciens élèves et des conseillers d'orientation pour faire le meilleur choix possible.


Sommaire
    Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux !
    À propos
    Demander votre attestation pour la CCI
    Formation immobilierCarte TFormation immobilier CPFFormation agence immobilièreCertification immobilierBlogCGV du centre de formationMentions légalesPolitique d'handicapcontact@immoforma.fr