Pourquoi effectuer une formation en ligne ?

11/27/2023

Peu de gens le savent, mais la formation à distance, avant d’être « en ligne », a une longue histoire derrière elle !

En effet, c’est un Britannique qui en a eu l’idée en 1728, en développant un enseignement à distance de la sténographie... Compte tenu de l’étendue de leur territoire, les États-Unis ont assez rapidement compris l’intérêt de ce mode d’apprentissage et ainsi développé l’enseignement postal, puis radiophonique et télévisuel.

Axée sur un modèle traditionnel, l’Europe, dont la France, n’en a discerné l’avantage que durant la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi que le Centre National d’Enseignement à Distance a été créé en 1939 pour permettre aux enfants français de poursuivre leur éducation alors que de nombreux établissements scolaires étaient fermés. Le CNED a continué de se développer après la guerre et est devenu un acteur majeur de la formation à distance en France.

Pourquoi la formation à distance ?

Mais c’est dans la décennie 80/90 qu’un véritable bond en avant a été réalisé, avec l’apparition et l’utilisation des techniques numériques améliorant considérablement la diffusion des cours et le suivi des étudiants.

Enfin, le système a prouvé son gigantesque potentiel durant la pandémie de 2019 et s’affirme désormais non plus comme une alternative, mais comme une norme. Aujourd'hui, la formation à distance et en ligne continue de se développer en France, avec une gamme de programmes éducatifs et de formations professionnelles accessibles à travers des plateformes en ligne, des MOOC (Cours en ligne ouverts à tous), des classes virtuelles et des ressources d'apprentissage numériques. 

Pourquoi suivre une formation en ligne ?

Suivre une formation immobilière en ligne présente de nombreux avantages qui en font une option plus qu’attrayante. Au nombre de ses atouts, on peut ainsi compter la souplesse. Les formations en ligne permettent en effet aux apprenants de créer leur propre emploi du temps, étudiant selon leurs souhaits ou possibilités. Cela permet de concilier bien plus facilement la formation avec d'autres responsabilités professionnelles ou familiales. Cette flexibilité s’étend à la possibilité de gérer son propre rythme d'apprentissage.

Les apprenants peuvent revoir le contenu autant que souhaité, avancer rapidement dans des notions déjà maîtrisées ou, a contrario, prendre plus de temps pour assimiler des concepts difficiles. Enfin, cette forme d’enseignement est douée d’une grande adaptabilité : certains cours en ligne utilisent des technologies personnalisant le contenu en fonction des besoins et des performances de chacun, améliorant ainsi l'efficacité de l'apprentissage.

Autre intérêt majeur, les formations en ligne éliminent les contraintes géographiques. Les apprenants peuvent accéder au contenu où qu’ils soient, tant qu'ils ont une connexion Internet. Cela offre la possibilité de suivre des cours proposés par des établissements prestigieux sans avoir à être physiquement sur le campus, ou des matières très spécifiques proposées par des organismes auparavant inaccessibles.

S’ajoute donc aux précédents avantages une grande diversité de cours et de programmes, couvrant presque tous les sujets imaginables. Les étudiants peuvent choisir parmi une multitude d'options pour trouver exactement ce qui correspond à leurs intérêts et à leurs objectifs.

L’avantage suivant se place sur le terrain de l’interactivité. De nombreuses formations en ligne offrent des outils d'interaction tels que des forums de discussion, des chats en direct avec les formateurs ou d'autres apprenants ainsi que des quiz interactifs. Outre la promotion de l'apprentissage collaboratif, cela offre des opportunités d'échange avec des apprenants du monde entier.

D’un côté purement pragmatique, le coût réduit des formations en ligne, ainsi que l’absence de frais de déplacement et d'hébergement permettent de réaliser de substantielles économies. Par ailleurs, le contenu des formations facilement et régulièrement mis à jour tient compte des dernières avancées, ce qui apporte aux apprenants les connaissances et les compétences les plus récentes. Enfin les apprenants développent leurs compétences techniques, car ils interagissent avec des plateformes numériques, utilisent des outils en ligne et doivent maîtriser les nouvelles technologies.

Quand les inconvénients deviennent des avantages

On oppose souvent à ces avantages certains le « revers de la médaille », c’est-à-dire les inconvénients dus au manque d’interaction sociale, à la difficulté de conserver sa motivation, etc. Il n’est pourtant pas difficile de les transformer en avantages en adoptant certaines stratégies et en faisant preuve d'adaptabilité. 

Ainsi donc, l’apprenant face à son écran manquerait d'interaction en face-à-face. Il est pourtant aisé d’utiliser les outils de communication en ligne pour encourager les échanges entre apprenants et formateurs, organiser des sessions de visioconférence, des débats en direct, ou des forums de discussion pour faciliter l'échange d'idées et de questions.

Autre inconvénient régulièrement cité, la difficulté de garder motivation et discipline. Pourtant, puisque l’apprenant a souhaité effectuer sa formation, la motivation lui apparaît évidente : la plupart du temps, il s’agit d’acquérir une ou des compétences nécessaires à l‘obtention d’un gain, psychologique, social ou financier. La discipline suit donc, avec la liberté d’établir un emploi du temps pleinement adapté, de se fixer des objectifs clairs et réalisables, de se récompenser après avoir atteint des étapes importantes.  De surcroît, pour maintenir la motivation et le soutien, rien n’est plus facile que de rejoindre des groupes d'étude en ligne 

Dans le même ordre d’idée, on évoque le risque de distractions à domicile. Là aussi, il est aisé de fixer une plage de temps consacrée à l'apprentissage, mettre en place des rituels pour se mettre en situation de concentration, éteindre téléphone, télévision, etc.

Enfin, dernier grande thématique négative, le sentiment d'isolement. Mais que fait-on des communautés d'apprenants en ligne, ou des groupes sur les réseaux sociaux ? Par ailleurs, participer à des projets collaboratifs renforce efficacement le sentiment d'appartenance à une communauté d'apprentissage. Cela ouvre par la suite des opportunités de réseautage en ligne en participant à des webinaires, des conférences virtuelles, ou des groupes professionnels. Comme en présentiel, l’échange des coordonnées avec d'autres apprenants et formateurs permet de rester en contact après la formation.

Tout apprentissage, quel que soit le vecteur de diffusion, tableau noir ou écran, demandera des efforts. Et ce sera cet effort même qui, aux yeux de l’apprenant, donnera de la valeur aux compétences acquises. Les formations en ligne constituent ainsi une avancée fondamentale : rendre désormais possible l’accès à la connaissance pour tous en bénéficiant d'une expérience d'apprentissage enrichissante et productive.


    Formation immobilierCarte TFormation immobilier CPFFormation agence immobilièreCertification immobilierBlogCGV du centre de formationMentions légalesPolitique d'handicapcontact@immoforma.fr