Immobilier 2023 : l'importance croissante des investissements dans les villes secondaires

11/27/2023

Le marché immobilier connaît régulièrement des fluctuations, mais la pierre reste un excellent moyen de se constituer un patrimoine. Une tendance majeure se dessine pour 2023 : l’importance croissante des investissements dans les villes secondaires. 

Alors que les grandes agglomérations ont toujours été très attractives auprès des investisseurs, les villes de taille moyenne commencent à séduire grâce à leur potentiel de croissance et à leur dynamisme.

Pourquoi investir dans les villes secondaires ?

La question est d’autant plus pertinente que les grandes métropoles ont toujours bénéficié d’un attrait particulier. Mais investir dans une ville secondaire offre désormais des avantages non négligeables. La ville de taille moyenne est en passe de devenir le compromis idéal entre la grande ville polluée et saturée et la petite commune qui manque de services publics.

Les villes secondaires connaissent ainsi une croissance démographique et économique importante, grâce au niveau de la qualité de vie qu’elles offrent. Cela conduit progressivement à une augmentation de la demande de logements et donc à une hausse des prix des loyers.

Les prix de l’immobilier étant généralement plus bas dans les villes secondaires que dans les grandes villes, le potentiel de rentabilité est plus important. Soit l’investisseur peut acquérir une plus grande surface pour un montant identique, soit le montant investi est moins important, ce qui facilite alors l’obtention d’un prêt immobilier.

Les facteurs à considérer pour investir dans les villes secondaires

La dynamique de la ville

La sélection de la ville secondaire dépend largement de votre stratégie d’investissement et de vos objectifs. Dans tous les cas, avant d’investir, il vous faudra analyser la dynamique économique et démographique de la ville : taux de chômage, revenu médian, croissance démographique, attractivité des universités locales, etc. En effet, même si les actifs sont en quête d’espace et d’une meilleure qualité de vie, les villes de taille moyenne ne disposent pas toutes de la même attractivité.

Il est également important d’évaluer le potentiel de développement de la ville : les infrastructures de transport sont-elles adaptées ? Existe-t-il de grands projets d’urbanisme ?

L’étude du marché immobilier local

Ensuite, vous devez vous renseigner sur l’état du marché immobilier dans le quartier qui vous intéresse, afin d’évaluer le potentiel de revalorisation du prix du foncier.

L’analyse approfondie des paramètres du marché locatif (prix moyen au mètre carré, taux de vacance, etc.) vous permettra d’affiner votre calcul de rentabilité et de sélectionner un bien adapté à la demande locative.

La place des villes secondaires dans une stratégie d’investissement diversifiée

L’importance croissante des investissements dans les villes secondaires est une tendance qui devrait se confirmer en 2023. En effet, les villes de taille moyenne peuvent présenter un meilleur équilibre entre risque et montant investi.

Ces villes secondaires offrent un potentiel de croissance intéressant et constituent une excellente opportunité pour les investisseurs avertis qui souhaitent diversifier leur stratégie d’investissement, à condition d’adapter la sélection du bien immobilier à la demande locale. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels de l’immobilier, comme le réseau Iad.


    Formation immobilierCarte TFormation immobilier CPFFormation agence immobilièreCertification immobilierBlogCGV du centre de formationMentions légalesPolitique d'handicapcontact@immoforma.fr