Quelle formation pour être négociateur immobilier ?

 

Formation de négociateur immobilier : ce qu’il faut savoir

Vous aimez convaincre, vous avez le sens du relationnel et le domaine immobilier vous passionne ? Le métier de négociateur immobilier est peut-être fait pour vous. Chargé d'accompagner le vendeur et l'acheteur dans la transaction immobilière, le négociateur est un partenaire de confiance.

Mais bien entendu, être négociateur immobilier ne s’improvise pas et ce mériter nécessite une formation complète. Dans cet article, découvrez quelle formation choisir pour devenir négociateur immobilier.

Un négociateur immobilier, qu’est-ce que c’est ?

Le négociateur immobilier est un intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur. Son rôle est de diffuser l'annonce immobilière, de faire visiter le bien et de mener à bien la transaction. Concrètement, le travail du négociateur est très similaire à celui de l'agent immobilier. Leur différence réside avant tout dans leurs statuts.

L’agent immobilier est un professionnel titulaire d’une carte T, qui lui permet de diriger une agence ou un réseau de mandataires. Le négociateur, lui, est un mandataire travaillant obligatoirement pour le compte d’un agent immobilier. Il est rattaché à la carte T de ce dernier. Ce mandataire immobilier peut donc être lié à une agence ou un réseau, mais ne peut pas posséder sa propre vitrine.

Parmi les nombreuses fonctions du négociateur immobilier, voici quelques exemples :

  • Prospecter dans sa zone de chalandise afin de trouver des biens immobiliers à vendre ou à louer
  • Réaliser des estimations immobilières pour déterminer le prix de vente
  • Prendre les photos, puis rédiger et publier l'annonce de recherche
  • Conseiller les acheteurs dans leur recherche et les accompagner dans la visite
  • Accompagner les deux parties dans les démarches administratives, bancaires et notariales

Quel est le statut du négociateur immobilier ?

Les négociateurs immobiliers peuvent exercer sous deux statuts différents :

  • Négociateur immobilier salarié, en étant employé par une agence immobilière et en bénéficiant d’un contrat de travail
  • Négociateur immobilier indépendant, en travaillant auprès de différents réseaux ou agences immobilières en tant qu’agent commercial

Le négociateur employé perçoit une rémunération fixe ainsi que des primes. Ce statut a l'avantage d'offrir la sécurité de l'emploi et la stabilité des revenus. Mais forcément, le négociateur immobilier salarié bénéficie de moins de liberté, et il est plus limité dans sa rémunération.

Le négociateur immobilier indépendant, quant à lui, profite d'une totale indépendance. Puisqu'il crée sa clientèle et travaille comme bon lui semble, il n'est pas limité en ce qui concerne ses revenus. Mais cet avantage est à double tranchant : la rémunération du négociateur indépendant est bien plus incertaine que celle du salarié.

Quelles qualités posséder pour être négociateur immobilier ?

Pour suivre une formation de négociateur immobilier, il est important de posséder certaines qualités. En effet, le négociateur immobilier est un professionnel à l'écoute, qui cherche à comprendre ses clients et à leur proposer les meilleures offres possibles. Il ne craint pas de rentrer en contradiction avec le vendeur ou l'acheteur s'il estime que c'est dans l’intérêt du client. Dans ce cas, il doit faire preuve de beaucoup de diplomatie, d'empathie et de perspicacité.

Outre ces qualités humaines, le négociateur immobilier doit également posséder certains atouts :

  • Un excellent sens des affaires, puisque le négociateur doit réussir à trouver le compromis idéal pour le vendeur et l’acheteur, tout en veillant aux intérêts de son agence
  • De solides compétences juridiques, puisqu'il doit savoir constituer un dossier impeccable (diagnostics, documents légaux, etc.), conseiller ses clients et faire face aux éventuels litiges
  • Des connaissances techniques, car le négociateur immobilier connaît parfaitement l'offre immobilière de sa zone de chalandise, mais aussi les différents acteurs du marché

Quelles sont les conditions pour devenir négociateur immobilier ?

Il n'existe pas de cursus spécifique pour devenir mandataire immobilier. Il s'agit d'un métier que l'on apprend par l’expérience. Par ailleurs, contrairement à l’agent immobilier, le négociateur n’a pas besoin d’une carte T pour exercer. Il débute son activité en tant que salarié ou en tant qu’agent commercial indépendant, en créant sa propre structure. Il n’a donc pas à se conformer aux réglementations imposées par la loi Alur, propres aux agents immobiliers.

Néanmoins, pour être un bon négociateur, l'idéal est de se former dans le domaine immobilier et de connaître les réglementations, y compris la loi Alur. Le BTS professions immobilières ou les licences en immobilier constituent d'excellents tremplins. Il est également possible de débuter dans le métier avec le bac, de commencer en tant qu’indépendant et de se former auprès d’un agent immobilier. Mais pour cela, il faut déjà posséder des bases solides.

Où trouver une formation de négociateur immobilier ?

Pour vous préparer au métier, l’idéal est de suivre une formation en immobilier généraliste. Le métier de négociateur étant très proche de celui d’agent, les compétences à acquérir sont très similaires. Organisme agréé par la DIREECT, Evolugo vous propose un large choix de formations dans le domaine immobilier : la déontologie, la vente immobilière, la gestion locative, la réglementation, la communication immobilière, le home staging, etc.

En suivant nos formations, vous aurez les connaissances primaires dont vous avez besoin pour démarrer votre activité. Le reste viendra avec la pratique et l’expérience, sous le mentorat d’un agent immobilier.

Formation de négociateur immobilier à distance : est-ce possible ?

Vous souhaitez vous lancer dans le métier de mandataire et vous recherchez une formation de négociateur en immobilier ?

Il est parfaitement possible de devenir négociateur immobilier en se formant à distance. Les programmes proposés par Evolugo sont des formations de négociateur immobilier en e-learning. En optant pour une formation de négociateur immobilier à distance, vous pourrez accéder à vos cours 7j/7 et 24h/24.

En suivant nos formations de négociateur immobilier à distance, vous aurez la possibilité de prendre vos cours comme bon vous semble. Une fois la formation achevée, vous recevrez une attestation de réalisation que vous pourrez mettre en avant auprès de vos futurs employeurs ou clients.