L’obligation du vendeur et de l’acheteur dans une vente

L'obligation du vendeur et de l'acheteur dans une vente

Cette formation acheteur est nécessaire, elle s’inscrit dans un parcours qui amène le négociateur dans l’accompagnement des deux parties. C’est une formation qui peut être également intéressante pour le particulier qui a besoin de comprendre en tant que vendeur ou acheteur s'il n’est pas passé par une agence est n’a pas eu le conseil adéquat.

obligation du vendeur et de l'acheteur dans une vente
03h00
Transaction immobilière
L’obligation du vendeur et de l’acheteur dans une vente

Certifiée loi Alur

Accès illimité

Attestation immédiate

3 ÉTAPES :

  • 1

    Commandez votre formation pour un utilisateur

  • 2

    Accédez librement à la formation

  • 3

    Recevez votre attestation instantanément

Télécharger le programme
L’obligation du vendeur et de l’acheteur dans une vente

Formation acheteur

L'accès e-learning à la formation est valable 1 an. A l'issue de la formation, une attestation est automatiquement générée pour permettre d'attester de vos nouvelles compétences. Le e-learning est le meilleur moyen de vous former en 2023 puisque la plateforme est accessible 7j/7 24h/24 ou que vous soyez.

Trouvez le bon mode de financement pour votre formation acheteur

La force de notre centre de formation acheteur, est d'avoir tous les agréments nous permettant de financer votre formation. Les attestations sont donc valables pour renouveler vos cartes de transaction immobilière.

programme de la formation sur l'obligation du vendeur et de l'acheteur dans une vente

Module 1 : Obligations du vendeur

  • Le devoir d’information

  • L’obligation de délivrance – partie 1

  • L’obligation de délivrance – partie 2

  • L’obligation de délivrance – partie 3

  • La garantie d’éviction – partie 1

  • La garantie d’éviction – partie 2

  • La garantie des vices cachés – partie 1

  • La garantie des vices cachés – partie 2

  • La garantie des vices cachés – partie 3

  • Les garanties des vices de pollution

  • Quiz intermédiaires

Module 2 : Obligations de l'acheteur

  • La première obligation de l’acheteur, celle de payer de vente

  • Les autres obligations de l’acheteur

  • Quizz intermédiaires

  • Test de satisfaction

Objectif de la formation acheteur

Une fois que vous aurez suivi notre formation acheteur, vous aurez les compétences nécessaires pour évaluer le marché ainsi que les besoins de votre entreprise et mettre en place une stratégie d’achats. Vous aurez la capacité de mesurer et de contrôler l’efficacité de cette stratégie et de l’ajuster en conséquence.

La fonction d’acheteur au sein d’une entreprise consiste à gérer de manière autonome les achats, allant de la sélection des fournisseurs jusqu’à la rédaction des contrats, en passant par la négociation des prix. Ainsi, notre formation vise à développer vos connaissances et vos compétences en matière d’achat, de négociation, de gestion des fournisseurs et de mise en place d’une stratégie d’achat efficace.

Enfin, la fonction d’acheteur implique de maîtriser les outils informatiques indispensables à ce métier, de savoir utiliser la langue anglaise en contexte professionnel et d’avoir des capacités rédactionnelles.

Des opportunités de formation adaptées à votre profil et à vos objectifs

La formation acheteur, qu’elle soit de type master ou en alternance, constitue une opportunité idéale pour acquérir les compétences nécessaires dans ce domaine. Que vous soyez étudiant, en recherche d’emploi ou en projet de reconversion professionnelle, cette reprise d’études s’adaptera parfaitement à vos besoins. En effet, notre formation s’adresse à tout public.

Si vous souhaitez améliorer vos compétences, notre formation acheteur est compatible avec votre vie professionnelle. Vous pourrez tout à fait suivre cette formation acheteur tout en travaillant en tant que salarié en CDD ou en CDI au sein d’une entreprise. Cette formation vous permettra de développer des compétences spécifiques telles que la gestion des achats, les aspects du commerce international ou encore la maîtrise des budgets.

Cette formation vous offre également la possibilité d’obtenir une certification professionnelle ou un titre reconnu, vous donnant ainsi une reconnaissance officielle de vos compétences et vous permettant de trouver un emploi rapidement dans le domaine de l’achat.

De plus, il existe un large éventail de formats de formation, vous pourrez donc choisir celle qui convient le mieux à vos objectifs, tout en bénéficiant des avantages du compte personnel de formation (CPF), puisque notre formation acheteur est éligible au CPF sous conditions.

Comment se former au métier d’acheteur ?

Le métier d’acheteur offre une multitude de perspectives de carrière et, pour acquérir les compétences nécessaires, les formations se déclinent sous différentes modalités. Que vous préfériez suivre une formation en présentiel dans un centre de formation à Paris ou optiez pour une formation à distance en e-learning, les opportunités sont multiples et accessibles.

De nombreuses entreprises investissent dans la formation de leurs collaborateurs afin de favoriser leur évolution professionnelle au sein de leur société. Ces formations peuvent être suivies directement dans les locaux de l’entreprise ou à distance, en e-learning.

Quelle que soit la formation, une mise en pratique est souvent requise. Ainsi, des stages ou des périodes d’apprentissage permettent aux apprenants de mettre en œuvre leurs connaissances dans un contexte professionnel réel. Cette expérience valorisante est particulièrement appréciée par les chercheurs d’emploi en reconversion professionnelle.

Quelles sont les études pour devenir acheteur ?

De multiples voies vous permettent d’accéder au métier d’acheteur, la plus reconnue et appréciée par les employeurs étant un cursus au sein d’une école de commerce internationale de niveau bac + 5 avec une spécialisation en achat. Cependant, d’autres parcours vous ouvrent également les portes de cette fonction, l’idéal étant de poursuivre vos études jusqu’au moins bac + 3.

Dès la troisième, certains diplômes vous permettent d’entrer dans le monde du commerce, comme le BEP Vente-action marchande ou le CAP Équipier polyvalent du commerce.

Pour un niveau bac, le Bac Pro métiers du commerce et de la vente, option animation et gestion de l’espace commercial, le Bac Pro métiers du commerce et de la vente, option prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale, le baccalauréat sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) et le baccalauréat économique et social (bac ES) vous conduisent vers des étapes plus sérieuses.

Au niveau bac + 2, le BTS négociation et digitalisation de la relation client, le BTS management commercial opérationnel et le DUT techniques de commercialisation vous rapprochent du métier d’acheteur.

Pour le bac + 3, les diplômes suivants vous permettent de vous spécialiser en achat et constituent une bonne base pour intégrer ensuite un cursus de master : une licence administration et échanges internationaux, parcours commerce international ; une licence langues étrangères appliquées, parcours commerce international ; une licence professionnelle gestion des achats et des approvisionnements ; une licence professionnelle achat et logistique ; une licence professionnelle achat et commercialisation de produits industriels à l’international ; un bachelor achats et Supply Chain ; un bachelor acheteur leader ; un bachelor achats-logistique ; un bachelor achat-vente.

Enfin, les diplômes suivants, de niveau bac + 5, maximisent vos chances d’obtenir un poste d’acheteur dans une grande entreprise : un master achats, un master gestion de production, logistique, achats, un master management des achats internationaux et innovation, un master logistique et achats internationaux, un master achat et Supply Chain, un master spécialisé en gestion des achats internationaux et Supply Chain et un MBA manager des achats.

Quelles sont les débouchés pour une formation d’acheteur ?

Une formation d’acheteur ouvre les portes à divers postes au sein d’une entreprise. Vous pourrez ainsi viser des fonctions de responsable des achats, mais également accéder à des postes d’assistant si vous débutez dans ce domaine.

L’avantage d’une formation d’acheteur est que les compétences d’un tel métier sont recherchées dans un grand nombre de secteurs d’activité. Ainsi, vous pouvez envisager de travailler dans la grande distribution, l’industrie, ou même dans le domaine du commerce international.

Si vous êtes un acheteur souhaitant évoluer, des opportunités peuvent s’ouvrir à vous pour prendre en main la gestion du service des achats de votre entreprise ou devenir chef de groupe dans la distribution. Si vous aspirez davantage à l’indépendance, vous pouvez également devenir consultant achat en créant votre propre entreprise.

Quelles sont les missions et les compétences de l’acheteur ?

Le métier d’acheteur, dans toute entreprise opérant dans les secteurs de l’industrie ou de la grande distribution, est d’une importance cruciale. En effet, en tant qu’acheteur, c’est à vous que revient la responsabilité de l’approvisionnement des produits et des matières première et de la gestion des stocks.

En étroite collaboration avec différents fournisseurs, l’acheteur doit savoir exceller dans l’art de la négociation, démontrant ses compétences convaincantes et déployant des stratégies d’achat avisées.

Dans l’exercice de vos fonctions d’acheteur, vous élaborez une stratégie d’achat en identifiant avec précision les biens et prestations de services à acquérir, en évaluant leur qualité et quantité, tout en fixant un budget adéquat. De plus, vous êtes responsable de la préparation de la documentation liée à l’appel d’offres que vous lancerez par la suite auprès des fournisseurs de l’entreprise.

Une fois les offres reçues, vous procédez à l’analyse minutieuse des propositions des fournisseurs, en veillant à respecter les critères de votre stratégie d’achat. En fonction des résultats de votre analyse, vous effectuez ensuite la sélection du fournisseur le plus adapté. Doté de vives compétences en négociation, vous entamez des discussions avec le fournisseur choisi, en visant à obtenir des prix compétitifs et des conditions d’achat favorables.

Parallèlement, vous assurez la gestion administrative de la transaction et veillez à ce que les contrats soient exécutés correctement. Vous entretenez des relations étroites tant avec les fournisseurs de l’entreprise qu’avec vos collaborateurs internes.

Dans une démarche proactive, vous développez votre réseau de fournisseurs en participant activement à des salons professionnels, contribuant ainsi à la veille sectorielle pour suivre les tendances du marché.

Enfin, en vous appuyant sur vos compétences en analyse et en évaluation, vous mesurez les performances de vos achats et pilotez les projets d’achat, faisant de ce métier un pilier essentiel pour l’efficacité de l’entreprise.

De plus, le métier d’acheteur demande un ensemble de qualités et de compétences professionnelles variées, parmi lesquelles :

  • une excellente fibre commerciale

  • des talents affirmés en négociation

  • un esprit à la fois analytique et synthétique

  • une grande rigueur

  • une méthodologie et une organisation exemplaires

  • une écoute active et un sens aiguisé du dialogue

  • une résistance à la pression

  • un grand sens de l’intuition et de réactivité

  • un sens prononcé de l’initiative

Ainsi, notre formation acheteur vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour exceller dans ce métier dynamique, où la gestion des fournisseurs, la logistique des produits et l’évaluation des performances sont au cœur des enjeux.

Que vous soyez étudiant en quête d’un métier, en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, vous trouverez dans ce métier un véritable terrain d’expression de vos techniques et outils de gestion, ainsi qu’une opportunité de développer vos talents de négociation.

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux !
À propos
Demander votre attestation pour la CCI
Formation immobilierCarte TFormation immobilier CPFFormation agence immobilièreCertification immobilierBlogCGV du centre de formationMentions légalesPolitique d'handicapcontact@immoforma.fr