TRACFIN Agent Immobilier - Formation Agréée

Formation TRACFIN - agent immobilier :

Quand la contrainte devient une force

En bref :

  • La formation TRACFIN est à suivre chaque année, par chaque agent immobilier. Une attestation individuelle, provenant d’un organisme agréé, est exigée lors des contrôles.

  • Un process TRACFIN est à mettre en œuvre au sein de chaque agence.

  • La formation TRACFIN Immo School est agréée et prise en charge financièrement par l’état. Elle comprend :

    • une formation efficace pour chaque agent ;

    • la mise en place concrète de la procédure informatique TRACFIN pour l’agence ;

    • l’assistance du formateur tout au long de l’année ;

    • une formation en e-learning les années suivantes, pour renouveler votre attestation de formation, sans contrainte.

 

Le plus de School Immo - Perfia

Nous vous livrons nos astuces pour devenir plus rentable grâce à TRACFIN ! Une façon d’allier l’utile à l’agréable, le tout dans une ambiance dynamique et engageante.

 

-----------------------

TRACFIN : c’est quoi ?

 

TRACFIN signifie Traitement du Renseignement et Action contre les Circuits FINanciers clandestins.

Il s’agit d’un organisme qui travaille sous la coupe du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. TRACFIN existe pour lutter contre le blanchiment d’argent, la fraude et le financement du terrorisme. 

Ce n’est pas une police, mais bien un service de renseignement, au service du développement d’une économie saine. 

La mission de TRACFIN est de recueillir, vérifier et approfondir les informations de suspicion transmises par les professionnels mandatés. Ces derniers sont dans l’obligation de déclarer toute situation suspecte. En cas de non-déclaration ou de non-respect des procédures, ils sont passibles d’être poursuivis.

 

Les professionnels assujettis par cette loi sont :

  • les notaires

  • les banques

  • les avocats

  • les expert-comptables

  • les cercles de jeu

  • les syndic de propriété

  • les agents immobiliers

 

Les particuliers ne peuvent pas s’adresser directement à TRACFIN.

 

TRACFIN et la responsabilité des professionnels de l’immobilier

 

Le secteur de l’immobilier est bien connu par les réseaux de blanchiment d’argent. C’est pour cela que les agences immobilières sont concernées par TRACFIN.

Lors d’une transaction, l’agent immobilier est dans l’obligation de procéder à plusieurs vérifications, côté acquéreur et côté vendeur : identité, provenance des fonds…

Cette obligation de vigilance s’applique durant toute la relation d’affaires.

Les agents immobiliers sont tenus de déclarer toute situation douteuse.

 

Le process TRACFIN dans une agence

 

L’obligation de vigilance se traduit concrètement par la mise en place d’une procédure informatisée, conforme, interne à l’agence.

Cela ressemble à un fichier client approfondi, avec des pièces justificatives concernant l’identité et les ressources financières. À cela, il faut ajouter une notation sur différents critères, afin d’évaluer le risque de suspicion. 

En cas de contrôle, ce process sert à montrer patte blanche et à prouver votre bonne foi quant à la demande de vigilance qui vous incombe. Ainsi, même si vous ne faites pas de déclaration de situation douteuse, vous faites votre travail avec déontologie.

 

 

Les agents immobiliers dans le viseur TRACFIN

Difficile d’échapper au contrôle TRACFIN aujourd’hui

Les notaires, les banquiers ou les expert-comptables ont cette notion de lutte contre la fraude fiscale inscrite dans l’ADN de leur profession. Durant leur longue formation, ils entendent parler des différentes situations et filières de blanchiment d’argent.

Ce n’est pas le cas des agents immobiliers, pour qui TRACFIN reste récent. Comme la profession se montre laxiste envers les procédures TRACFIN et les obligations de formation, les contrôles se sont intensifiés. 

Les rapports laissent sans voix : moins de 10 % des agences étaient complètement en règle en 2019 ! Face à ce constat et après avoir usé de pédagogie, l’État a décidé de contrôler davantage. Cela concerne les petites agences comme les grandes, qu’elles vendent des biens de luxe ou pas. 

 

Des sanctions très dissuasives…

 

On a tous espéré que ce contrôle TRACFIN ne serait qu’un mauvais moment à passer, assorti d’un simple avertissement avec moult recommandations. 

Il n’en est rien.

Le Ministère a décidé de sanctionner lourdement les agents immobiliers afin de les obliger à entrer dans le rang.

La sanction, en cas de manquement, est salée : interdiction temporaire d’exercer, retrait de la Carte Professionnelle, mise en conformité avec contre-visite, amende ponctionnée sur la comptabilité de l’agence et à titre personnel !

L’application de la procédure TRACFIN n’est plus une option...

 

L’obligation de formation TRACFIN pour chaque professionnel de l’immobilier

Chaque employé de l’agence est concerné !

 

Il est important de savoir que chaque collaborateur de l’agence est concerné : les agents, mais aussi les secrétaires et les comptables. En somme, tous les employés et les agents ont, a minima, l’obligation de formation.

 

Une formation à renouveler chaque année, avec un organisme agréé

 

La formation TRACFIN vise sensibiliser les professionnels à repérer une situation douteuse et à mettre en place la procédure TRACFIN.

Comme une piqûre de rappel, une mise à jour annuelle est obligatoire. Encore une fois, cela concerne bien chaque employé ou agent immobilier.

La formation annuelle est d’ailleurs obligatoire pour obtenir le renouvellement de la carte professionnelle. 

 

TRACFIN par Immo School : formation, process, accompagnement

PERFIA Immobilier, initiatrice de Immo School, est avant tout une agence immobilière. Nous connaissons votre situation, vos priorités, mais aussi vos obligations légales. C’est pourquoi nous avons mis au point une formation à la fois efficace, réglementaire, mais surtout utile et conviviale.

 

Formation en présentiel pour tous vos agents

Proche de vous la première année

 

Immo School propose une formation en présentiel la première année. Cela nous permet de parler en face-à-face de situations concrètes, de comprendre comment évaluer une situation et comment réagir en cas doute de fraude fiscale. C’est l’idéal pour interagir, vous écouter et vous faire part de notre expérience.

 

Perfia, comme de nombreuses agences, a eu à faire face à un contrôle TRACFIN. Bien que nous travaillions dans le plus grand professionnalisme, cette inspection a été une source de stress et d’inquiétude. 

Suite à cette expérience, nous avons décidé de mettre l’accent sur la formation interne. Or, nous sommes désormais très nombreux chez Perfia. Cela nous a obligés à optimiser et améliorer notre système de formation. Très vite, notre expérience d’agent et de formateur nous a permis de faire agréer notre formation et donc d’en faire profiter tous vos collaborateurs. 

 

Rappelez-vous : nous sommes avant tout des agents immobiliers. Cela fait toute la différence pour notre formation TRACFIN. On ne parle pas seulement de loi et de financement du terrorisme, mais bien de clients réels, d’acquéreurs et de propriétaires immobiliers.

 

L’efficacité du e-learning les années suivantes

 

Rappelons-le, la formation TRACFIN est à réaliser chaque année. Bien entendu, si votre formation a été efficace la première année, les années suivantes une simple mise à jour suffit. 

 

Comme vous avez d’autres chats à fouetter et bien que nous passons du bon temps ensemble en présentiel, nous vous proposons une formation à distance les années suivantes. De ce fait, vous bénéficiez de toutes les mises à jour - lois, chiffres, statistiques… - sans perdre de temps en réunions de formation.

 

Ainsi :

 

  • vous gérez votre temps de formation TRACFIN ;

  • vous respectez tous les décrets et procédures puisque vous les connaissez ;

  • vous bénéficiez de nos conseils actualisés ;

  • vous recevez rapidement votre attestation de formation pour renouveler facilement votre carte professionnelle ;

  • nous restons à vos côtés pour toute question.

 

Mise en place du processus de saisie informatique TRACFIN pour votre agence

Durant la première année de formation TRACFIN, nous intervenons directement dans votre agence immobilière pour mettre en place le process obligatoire. 

 

Notre formation comprend donc :

  • la sensibilisation et l’enseignement de toute la législation TRACFIN ;

  • la mise en place informatique du process ;

  • la formation et le suivi de chacun de vos collaborateurs quant à la mise en œuvre de ce process ;

  • un formateur dédié qui répond à vos questions et vous soutient dans la gestion de votre agence.

 

 

Vous n’êtes plus seul : votre formateur présent toute l’année

 

Bien que la formation en elle-même ne dure que quelques heures, votre formateur School Immo reste à vos côtés, tout au long de la première année. Vous avez une question, un doute, un problème, une suspicion de situation douteuse ? Vous savez qui contacter pour en parler. Et, élément non-négligeable, contrairement à d’autres instances administratives, nous sommes facilement et rapidement joignable, par téléphone ou par mail.

 

Nous souhaitons que votre formation soit réellement utile et non pas une simple case à cocher pour obtenir un certificat. Au cours de nos interventions, nous avons remarqué à quel point TRACFIN nous pouvait mettre mal à l’aise certaines personnes et en déranger d’autres. Cette notion déontologique prend du temps pour être intégrée. 

En restant à vos côtés une année complète, vous prenez des habitudes qui vous simplifient la vie - administrativement parlant - et vous permettent d’aguerrir votre œil de professionnel.

 

 

Immo School à vos côtés lors d’un contrôle TRACFIN

 

Vous faites face à un contrôle TRACFIN ? Appelez votre formateur. Il vous soutiendra et vous conseillera sur la façon de réagir et sur les éléments à préparer. Vous ferez le point ensemble pour être sûr d’avoir tous les documents indispensables à disposition. 

 

Si vous toutes les cartes en main, vous pourrez rester serein.

 

Pour autant, un contrôle prend énormément de temps et d”énergie. On apprécie d’avoir un tiers à qui parler, un collègue qui connait la situation. Quelqu’un qui sait en parler sans minimiser ni dramatiser. Votre formateur est là aussi pour vous soutenir dans ces moments-là. Et ça, c’est plutôt rare...

<h2>Augmentez votre chiffre d’affaires avec la formation School Immo</h2>

En tant qu’agent immobilier, nous savons tous que notre souhait le plus cher est de réaliser une vente, mais surtout une bonne vente. C’est-à-dire que vendeur et acquéreur soient heureux. 

Mais il faut aujourd’hui ajouter la composante suivante : “que le législateur soit satisfait” ! TRACFIN oblige…

 

Perfia en a fait l’expérience et School Immo vous le montrera : TRACFIN peut devenir votre meilleur allié rentabilité !

 

Nous avons mis en place tout ce qui était nécessaire pour répondre aux obligations légales. Notre veille sur la suspicion de fraude fiscale est constante, mais nous avons surtout réussi à tirer parti de tout cet administratif supplémentaire. Actuellement, ce qui nous semblait une perte de temps est devenu est un moyen efficace de booster notre visibilité et donc le nombre de ventes.

 

Immo School est né de la détermination de notre équipe à transformer une contrainte en un atout, une difficulté en force. Au regard des commentaires sur nos formations TRACFIN, cela se ressent. Et nous souhaitons bien faire profiter de cette énergie à tous ceux qui nous feront confiance.

 

Pour conclure, en tant que formation agréée, Immo School TRACFIN est entièrement prise en charge par l’État et nous nous occupons de tout l’administratif. D’autres questions ? C’est par ici.


 

FORMATION OBLIGATOIRE

FORMATION OBLIGATOIRE

FORMATION OBLIGATOIRE